Share/Bookmark
{download_flashplayer}

Recolter les olives avec la nacelle Novaxion

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Recolter les olives avec la nacelle Novaxion Recolter les olives avec la nacelle Novaxion Recolter les olives avec la nacelle Novaxion Soulever la nacelle sans effort Encaisser les olives Encaisser les olives

La nacelle permet de recueillir toutes les olives, en préservant leur qualité et en gagnant du temps quel que soit l'état du terrain ou du type de plantation et avec une main d'oeuvre réduite.

Fonctionnement très simple de la nacelle tractée dans le verger d'oliviers: les trois étapes

Le tracteur positionne la nacelle devant un olivierPositionnement de la nacelle devant un olivier: La nacelle est une structure légère qui peut être attelée à un petit tracteur fruitier, 4x4 ou motoculteur aussi bien sur la route que sur le terrain, peu importe la déclinité ou l'accès difficile. Elle est tractée dans la rangée d'oliviers et positionnée devant un arbre. Les dimensions de la nacelle peuvent être adaptées à la largeur des raies et à la taille des oliviers.

Position de la nacelle sous l'olivierPositionnement de la partie réceptrice de la nacelle sous l'olivier: L'opérateur pousse la partie réceptrice de la nacelle sous l'olivier, manuellement sans effort. Juché sur la plateforme de la nacelle, le cueilleur récolte les olives qui tombent dans le filet et roulent dans la partie centrale, à l'abri de tout piétinement.

Encaissement automatique: Lorque la récolte de l'olivier est terminée, l'opérateur resdescend de la plate-forme et replace la partie réceptrice de la nacette dans sa position initiale. Il positionne une caisse sur le côté et soulève sans effort la partie réceptrice de la nacelle grâce à un puissant vérin à gaz. Les olives roulent par gravité vers la caisse et sont encaissées automatiquement.

Gagnez du temps: une productivité multipliée par 2!

Pas de préparatif : A l'inverse des filets qui exigent d'être mis en place par deux personnes sur un sol désherbé et aplani, l'utilisation de la nacelle ne nécessite pas de préparatif. L'intervention peut être très rapide, en cas de brunissement ou en fonction de la météo par exemple.

Main d'oeuvre réduite au minimum: Une personne seule peut à la fois conduire le tracteur et assurer la récolte.

Productivité doublée: L'utilisation de la nacelle permet de doubler la productivité par rapport à l'utilisation des filets. Alors qu'une personne peut récolter 75 Kg d'olives en une heure en s'occupant des filets, elle peut récolter jusqu'à 150Kg grâce à la nacelle et à l'encaissement automatique. Chiffres donnés à titre indicatif par un fabricant de peignes pour des olives se récoltant facilement à l'aide d'un peigne de récolte électrique.

Un investissement réduit, un gain de productivité majeur en font un système rentable

La nacelle permet aux oléiculteurs de s'affranchir de la manipulation délicate, pénible et coûteuse en main d'oeuvre des filets de récolte, tout en améliorant la qualité et la fraîcheur des olives.

 En savoir plus:

Voir le fonctionnement de la nacelle en vidéo...

Les différentes méthodes de récolte des olives

Les assistants de récolte électriques : les peignes vibreurs