Les différentes méthodes de récolte des olives

Les différentes méthodes de récolte des olives

Vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes de récolte des olives: la cueillette à la main avec un peigne manuel ou électrique ou l'emploi d'engins mécanisés, ainsi que le recueil des olives à l'aide de filets ou d'une nacelle.

Les process de récolte des olives dépendent de facteurs liés à l'exploitation : il est évident qu'une exploitation familiale, qui exploite les oliviers de façon traditionnelle et récolte les olives grâce à l'entraide  en famille ou entre voisins, ne va pas utiliser les mêmes méthodes ni les mêmes outils qu'une exploitation professionnelle.
L'investissement est proportionnel au chiffre d'affaires. Le type d'exploitation, l'âge des arbres, l'état du terrain et la taille sont également pris en compte.
Enfin, les méthodes de récolte seront différentes si le produit final est l'olive de bouche ou l'huile d'olive.
Il est donc important de prévoir les assistants de récolte les mieux adaptés à ses besoins et à ses objectifs, aussi bien pour cueillir les olives, que pour les réceptionner.

Récolter les olives

La cueillette à la main, éventuellement avec l'aide d'un peigne manuel, est gourmande en main d'oeuvre et peu rapide: on peut récolter 60kg d'olives par jour. L'utilisation de la gaule est efficace (50 Kg d'olives par heure) mais nécessite un vrai savoir-faire pour ne pas abîmer l'arbre et les fruits.

Les outils électriques permettent un gain de productivité et une grande qualité de récolte.
Les peignes vibreurs à manche télescopique fonctionnent sur batterie 12V ou 24V. En peignant les branches, les dents de l'outil oscillant à haute fréquence font chuter toutes les olives sans effort.

Gros investissement, le secoueur thermique envoie des secousses répétées sur l'arbre et fait tomber les fruits de façon efficace. Mais l'opérateur doit supporter à la fois le poids de l'engin, son bruit et les vibrations.

Des engins mécaniques vibreurs de troncs sont utilisés dans les grosses propriétés mais leur utilisation est limitée par le coût et l'encombrement de ces machines. De plus, ils peuvent endommager les racines des oliviers.

Recueillir les olives

La méthode des filets: un investissement conséquent, de la main d'oeuvre, beaucoup de préparation et de soin avant et après la récolte

Avant de poser les filets, il faut prendre le temps de préparer le sol avec soin : nettoyer, enlever les ronces et les rejets, couper l'herbe ou désherber, aplanir la terre, éliminer les rongeurs... Les filets sont posés et fixés au sol en joignant les bords pour éviter les trous. Les olives qui tombent reposent sur le filet, en contact avec le sol et risquent d'être piétinées par le cueilleur. Deux personnes doivent gérer les filets, pendant qu'une troisième s'occupe de la récolte. Il est ensuite primordial de retirer les filets avec soin et de les entreposer dans un endroit sec après les avoir vérifiés et réparés.

La nacelle Novaxion: un investissement rentable, une économie de main d'oeuvre, pas de préparation

Du fait de l'absence de préparatifs, la récolte peut se faire rapidement, en fonction de la météo ou du mûrissement des olives.
La nacelle, attelée à un quad, un tracteur fruitier, un 4x4 ou un motoculteur, est tractée dans la rangée d'oliviers et positionnée devant un arbre. L'opérateur pousse la partie réceptrice de la nacelle, qui se translate sous l'olivier.
Les olives tombent dans la nacelle puis dans la goulotte centrale, à l'abri de tout piétinement grâce à la présence de la plateforme. Lorsque le cueilleur a terminé la récolte, il descend et replace la partie réceptrice de la nacelle dans sa position initiale. Après avoir positionné une caisse sur le côté, un puissant vérin à gaz lui permet de soulever sans effort la partie réceptrice. Les olives roulent par gravité vers la caisse et sont donc encaissées automatiquement.
Une seule personne peut alternativement conduire le tracteur et assurer la récolte.
En utilisant la nacelle, les oléiculteurs doublent la productivité : une personne peut récolter jusqu'à 75kg d'olives en une heure avec un peigne de récolte électrique en utilisant la méthode des filets, et jusqu'à 150kg d'olives avec la nacelle (chiffres donnés par un fabriquant de peignes de récolte à titre indicatif pour des olives se récoltant facilement).

Les engins mécaniques: un gros investissement pour une récolte peu qualitative

La récolteuse trainée ou automotrice aspire les olives à terre et les nettoie. Dotée d'une grande capacité d'aspiration, l'emploi de cette machine nécessite toutefois une préparation minutieuse du terrain tout au long de l'année.

En conclusion: le tandem idéal pour les petites exploitations et les exploitations familiales est la nacelle et le peigne vibreur.